Organisation


Avertissement : ce séminaire est ouvert à tous. Il n'y a pas de prérequis d'ordre linguistique (chinois) ou de connaissances historiques. Le séminaire s'appuie sur des matériaux en français ou en anglais. Il est conçu comme un parcours intégré permettant d'explorer de bout en bout la thématique choisie.


Description

Ce séminaire consiste en une exploration de la société urbaine chinoise à l'époque républicaine à travers la littérature et le cinéma dans une perspective d'analyse historique. Il ne vise pas à examiner tous les aspects de la société urbaine, mais à faire ressortir, à partir d'études de cas centrées sur Shanghai et Pékin, des états, des enjeux et des représentations de la société urbaine. On mettra l'accent, dans ce séminaire, sur certaines figures de cette société (petites gens, femmes) que le roman ou le cinéma ont construites.

La société urbaine chinoise a non seulement évolué profondément dans le temps, mais elle est aussi marquée par une grande diversité à travers l'espace. L'existence de traits culturels communs forts tend à masquer la réalité de configurations différentes en fonction des lieux, du passé récent ou ancien, des 'pulsions' locales, etc. Ce séminaire portera sur deux villes très distinctes pour mettre en lumière les différents "mondes sociaux" qui cohabitaient dans l'espace urbain chinois.

Le séminaire se déroulera selon un rythme de séances hebdomadaires de deux heures les vendredis de 10h à 12h.

Objectifs

Le séminaire ambitionne d'amener les étudiant-es vers une compréhension de la société urbaine chinoise à l'ère républicaine à quatre niveaux:
- une solide compréhension de la structure sociale, des rapports humains et du changement social dans la Chine urbaine à partir de deux études de cas, Shanghai et Pékin.
- une réflexion sur la manière dont on peut mobiliser deux genres de production culturelle — littérature, cinéma — dans une analyse historique.
- la mise en œuvre de méthodes spécifiques pour l'analyse de matériau littéraire (roman) ou cinématographique (film de fiction)
-  une expérience de "mise en récit" de matériau visuel (photographie)

Modalités de travail

Le séminaire est construit en trois  grandes séances:
- Lectures : introduction à l'histoire de Shanghai et Pékin avec pour objectif de faire ressortir les enjeux majeurs (problématiques, arguments, sources principales, perspectives historiographiques) et préparer en amont un état des questions qui seront abordées à travers les films et les romans.
- Films : visionnage (à faire chez soi) et analyse systématique de trois grands films (The Goddess, New women, Street angels) avec pour objectif à la fois d'en établir le sens et les enjeux et d'examiner en quoi ils nous éclairent sur la société urbaine chinoise.
- Romans : lecture (à faire chez soi) de trois romans (La condition humaine, Minuit, Le tireur de pousse) avec pour objectif d'examiner et d'analyser comment ces ouvrages parlent de la société urbaine chinoise, de quels aspects ils rendent compte et quelle vision ils construisent.
- Mise en récit: au-delà du travail d'analyse des matériaux de référence du séminaire (historiographie, films, romans), il s'agira, en s'inspirant des films et des romans, de construire un bref récit historique visuel à partir de photographies.

Programme de travail

Travail individuel :
Il est attendu de chaque étudiant-e, de préparer chaque séance par la lecture et l'examen des matériaux proposés (articles, cartes), le visionnage des films et la lecture des romans.

Le séminaire s'appuie sur trois romans dont il conviendra de commencer la lecture dès le début du séminaire. Ces trois romans seront analysés au cours des cinq dernières séances du séminaire.

À tour de rôle, un-e étudiant-e est chargé d'introduire la séance pour en situer les enjeux. Cette contribution aura été préparée en amont par un billet sur le blog du séminaire. Chaque étudiant-e devra y apporter un commentaire.

Travail collectif :
En fonction du nombre d'étudiant-es, on favorisera des modalités de travail collectif dans l'analyse des films et des romans. Elles s'appuieront, en tant que de besoin, sur les questions, guides d'analyse, etc. fournis par l'enseignant. Les modalités de travail seront définies et mises en place lors de la première séance du séminaire.

Evaluation des connaissances

Il n'y a pas d'examen partiel ou final dans ce séminaire. L'évaluation des connaissances portera en continu sur les éléments suivants:

- les interventions individuelles d'amorce de débat (clarté, pertinence) (15%)

- les contributions au débat collectif (intensité, régularité, pertinence) (15%)

- les notes de réflexion/questionnement publiées sur le blog (intensité, régularité, pertinence) (40%)

- les deux récits visuels (30%)

Indication de méthode :

Les travaux de sciences sociales doit être lus d’une manière différente que les autres types de matériaux de lecture (roman, etc.). Ne soyez pas un lecteur muet. Il ne faut pas laisser l'auteur vous mener par le bout du nez.
  • Ne commencez pas avec le premier mot en continuant jusqu’au dernier mot. Essayez de comprendre l'argument général avant de commencer la lecture, par la recherche de résumés au début ou à la fin de chaque section ou chapitre. Il ne s’agit pas de roman policier, il est donc préférable de connaître la conclusion avant de commencer.
  • Ayez des questions à l'esprit dont vous chercherez les réponses. Les questions sur le blog vous aideront à cet égard, mais vous devez bien sûr ajouter les vôtres.
  • Ne vous enlisez pas. Une fois que vous savez ce que vous cherchez, il sera plus facile de choisir les paragraphes et les sections à lire attentivement et celles que vous pouvez survoler.