Wednesday, March 8, 2017

« Street Angel » (Titre originale : 马路 天使, Chine, 1937)

 

Chaque pays a une époque spécifique et connue, dans laquelle le cinéma nous montre la réalité de la société. Les années 1930 a été l'ère dans laquelle le cinéma chinois s'est incliné vers le portrait et la réflexion de la société actuelle et la modernisation de la Chine. « Street Angel (titre original : 马路天使) » - Vieux Shanghai, deux sœurs, une prostituée et une chanteuse, essayant de s'échapper des scélérats locaux avec l'aide de leurs amis, un trompettiste et des amis proches a lui. Un film chinois qui est sorti en 1937. Le film a été réalisé  par Yuan Muzhi et les « stars » sont Zhao Dan et la chanteuse populaire Zhou Xuan, dans son premier rôle. Beaucoup de caractéristiques distinctives développées par le film chinois au cours des cent dernières années sont le résultat et le témoignage d’une sorte particulière d'interaction, reliant la culture et la politique dans la Chine du XXe  siècle. Comme une sorte de film de divertissement de masse chinois, « Street Angel »  a été aussi affecté d'une manière unique par des situations historiques, mais en même temps quotidiennes.


J'ai analysé le film « Street Angel », en prenant en compte les « symboles » utilisés dans le film et quelques scènes particulières. Très intéressant est le fait que ce film est basé sur la modernisation en Chine et sur les conditions sociales de la Chine dans les années 1930. Aussi, deux chansons originales sont utilisées dans le film, le « Song of the Four Seasons (四季歌) » et « The Wandering Songstress (天涯歌女) », toutes les deux composées par He Lüting, avec les paroles de Tian Han. Chantées par la star Zhou Xuan qui joue le rôle de Xiao Hong dans le film, ces chansons sont devenues populaires et sont encore reconnues comme des réflexions de l'ère turbulente des années 1930 de l'histoire chinoise et sont toujours parmi les chansons les plus célèbres dans la culture chinoise moderne. Le réalisateur a utilisé également les chansons pour envoyer des messages qui s'appliquent et reflètent la crise actuelle en Chine et l'attaque par les Japonais.
Street Angel présente le côté sombre de la vie dans les bidonvilles de Shanghai, dépeignant l'histoire d'un petit groupe d'amis qui ont été réunis par leurs problèmes et le besoin d’aide. Comme dans un autre film qu’on a vu, « The Goddess », diverses techniques ont été employées pour transmettre des messages critiquant les fautes de la société actuelle et forçant le public à considérer les problèmes courants. Au tout début du film, on voit un montage d'images variant de la vie animée de la ville à des superpositions de divers monuments tournés sous différents angles, donnant une impression de chaos. Après ça, nous voyons l'image d'un bel établissement d'apparence occidentale et encore quelques d’autres images de la ville qui nous montrent les différences et le désordre qui règne dans la ville. Après une scène d'un gratte-ciel de Shanghai, le réalisateur mets l'accent sur les gens dans les rues dans les bidonvilles de Shanghai, le film commence avec une représentation d'un défilé se déroulant dans les rues de la ville, des spectateurs regardant la cérémonie et ses participants dans. Le personnage principal est introduit par quelques scènes comiques, qui nous distraient et nous empêchent de donner toute notre attention au comportement des gens et l’ambiance.


Peut-être le personnage le plus important est la sœur « aînée » de Xiao Hong, Xiao Yun, pour son rôle et son personnage qui ramène le public à la réalité, et en même temps nous montre la vie quotidienne et avec sa mort nous fournit la critique et l’accusation de la société.


Comme l'un des premiers films sonores en Chine, Street Angel est souvent connu pour son utilisation innovante de la musique, ainsi que son mélange unique de mélodrame et de comédie. Considéré comme un premier classique chinois, le film mélange la comédie avec le réalisme social et montre les femmes chinoises comme des victimes d'une société impitoyable et froide. 


Street Angel nous montre le monde ouvert des prostituées de rue de Shanghai, des filles qui n'ont pas de statut, sont achetées et vendues, et n’ont pas le droit d'individualité et autonomie. Le film nous montre en fait la vie des gens ordinaires dans l'ère de Shanghai et leur tentative de survivre et de mener une vie normale. Ce sont les quelques sujets qui font de ce film beaucoup plus qu’un mélodrame adorable et / ou pathétique.

RISTEVSKA Ivana

Master 1 LCSA Chinois

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