Thursday, March 9, 2017

Chapitre 12 : “Les films et leur public”. Kerlan, Hollywood à Shanghai


A travers ce chapitre, nous continuons d'aborder l'évolution du business du cinéma chinois de la grande production LIANHUA, cette fois-ci sous l'angle des films et de leurs publics.

Les films de la Lianhua connaissent un succès retentissant dans la Chine des années. Pas seulement à Shanghai, mais aussi à Pékin, Nankin, Canton et Hong Kong ainsi que dans le reste du monde.

Quel est le public visé?
Quelles stratégies commerciales la Lianhua use-t-elle pour faire parler de ses films?
Comment ces films ont pu avoir une portée idéologique, poétique mais aussi socioculturelle dans une Chinois où les idées divergences entre les Intellectuels de gauche, les nationalistes et/ l'approbation du Peuple?


(I) La diffusion des films de la Lianhua
a) A la recherche de la plus grande visibilité : stratégies publicitaires et distribution des films.
- Disposer ses grands cinémas à Shanghai, Pékin, Canton, Hongkong

-Stratégies publicitaires et accords avec des salles de cinéma de prestiges

-Diffusion des films par le biai de la presse et des livrets de cinéma de la Lianhua (莲花年检, la référence littéraire)

- trois grands pôles de distribution : Pékin, Shanghai et Hong Kong.

b) Diffusion des films vers la diasporas du Sud-Est asiatique
- Diffusion des films aux Philippines, royaume de Siam, colonies situées en Asie du Sud-est pour la communauté chinoise.

-Public très conservateur : approuve la Nation chinoise et la préservation de la culture traditionnelle chinoise.

c) Diffusion des films au niveau international

-Enjeu : faire de la Lianhua un cinéma chinois à la hauteur du cinéma occidental

-Le gouvernement chinois choisit minutieusement les films pouvant faire un tabac dans le monde (AMOUR ET DEVOIR qui a plu aux intellectuels français tels que S. Horose; PIETE FILIALE qui a plu aux Américains tels que l'acteur Douglas Mac-Lean)

- Si les intellectuels occidentaux ont apprécié ces films, ils achètent des droits sur ces films afin de les diffuser dans le monde. Résultat : films au succès infaillible pour la Lianhua .

(II) Réception des films : l'impossible box-office
a) Comment mesurer un “palmarès” cinématographique chinois

-Mesure du nombre de jours de projection de salle (travail de l'historienne Laikwan Pank)

-Nombre cumulatif de spectateurs calculé par la Lianhua sur des tableaux publiés dans leur livret 莲花年检.

b) Les hypothèses envisagées sur le succès des films de la Lianhua


(III) L'accueil critique et les goûts du public shanghaïen : le combat idéologique communiste/nationaliste à la veille de la guerre sino-japonaise.
a) Le modèle hollywoodien toujours mis en avant
-Les hommes de lettre, de fervents admirateurs du cinéma américain, donc une référence qui porte son nom.

-Comparaison du jeu d'actrice Ruan Lingyu par rapport aux actrices hollywoodiennes.


b) Les films à messages sont les plus importants
-Le contenu est toujours essentiel : un film doit permettre d'instruire le spectateur tout en le divertissant .

- Exemples à l'appui. “La reine des sports” : la question du sport de masse et de l'hygiène; “L'Âme de la nation”: la question de l'occidentalisation du pays.

-Grand débat sur le film “Femmes nouvelles” : la signification du suicide de Wei Ming en comparaison avec le suicide réel de l'actrice Ruan Lingyu, dénonciation du dysfonctionnement de la société bourgeoise.

-Observation des changements de la société shanghaïenne à travers les films:
1930-1931: films traitant des questions dr société comme le mariage arrangé; dès 1932:débat politique gauche vs nationaliste, dénoncer les problèmes sociaux

c) N'oublions pas non plus le critère de la beauté artistique dans un bon film chinois
- Selon Sun Yu, un très bon film est une oeuvre artistique qui doit émouvoir le peuple.

-Selon Cai Chusheng, un très bon film doit exposer la réalité sociale sans trop noicir le tableau et sans trop en dire par les mots. Le dire par le poids de l'image et sa signification sera plus percutant pour instruire le Peuple tout en l'amusant.

-Faire du cinéma reste un art pour la compagnie Lianhua. L'enjeu est d'en faire un art national : un film artistique et politique aux couleurs de la Chine.

Questions:

-“Ce qui compte, ce n'est pas la popularité statistiquement mesurable des films, mais plutôt la popularité de leur motifs narratif et visuel”? Est-ce le cas pour tous les films de production nationale chinoise dans tout le monde? Obtiennent-ils un vif succès similaire dans le monde?

-Comment la Lianhua procède-t-elle pour distribuer ses fils dans plusieurs villes différentes? Qui gère ce réseaux de diffusion des films? Quel est le montant du coût de production pour cette manoeuvre (logistique, publicité, ventes de livrets de cinéma, contact avec les gérants)?

-Pourquoi les films chinois sélectionnés au niveau international ne sont pas les même que ceux des pays d'Asie du Sud-Est? Pourquoi le gouvernement choisit-il ces films qui ne sont pas forcément au goût des Chinois?

-Doit-on forcément se baser sur le modèle des films hollywoodiens pour produire un bon film à succès chinois?

- Comment faire un film à la fois esthétique et idéologique qui plaise à toutes les strates de la Société ?

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