Thursday, February 2, 2017

Pékin (Lectures : sujets et questions)



1.    LECTURE : Strand, « Rickshaw Beijing, Chap. 2 & 3 » ;

En examinant les « expériences quotidiennes » des citoyens ordinaires, y compris les tireurs de pousse-pousse, les policiers, les passagers, etc., Strand nous fournit des aperçus fascinants sur la société actuelle en Chine et surtout à Pékin.
-       Le rickshaw – une « révolution » sociale et un changement plutôt radical de la vie quotidienne pour les autochtones et même les allochtones, qui est devenu le marché de transport urbain ;
-       Les années 1920, on trouve un pourcentage élevé de chauffeurs de rickshaw à Beijing : Est-ce que ce chiffre est dû au fait que ce métier était « bien » payé en ce moment et ça a rapporté suffisamment de revenus pour passer « le mois » ? Ou est-ce que c’est un résultat simplement de la popularité du métier ? ;
-       Rickshaw et conducteur de rickshaw étaient un sujet littéraire de base pour énormément d’auteurs et poètes chinois (et étrangers aussi) ;
-       Est-ce que la société urbaine pékinoise est une « conséquence» de l’apparition des pousses-pousses i.e. est-ce que les rickshaw et leur sur-utilisation sont un « fondement » indirect de l’apparition d’une société dynamique et son existence momentanée, mais aussi longue durée ? ;
-       Les conducteurs de pousses-pousses étaient omniprésents dans le quotidien de la société, en plus ils avaient un rôle de « journaux » vivants et ils ont souvent servi pour le transfert des informations. D’un autre côté, ils étaient une couche sensible de la société, leurs vies n’étaient pas aussi facile à vivre, surtout en sachant qu’ils avaient des contacts avec plein de monde différent, des riches et pauvres…. Pourquoi leur statut est toujours resté d’un niveau bas ? ;
-       Le besoin d’amélioration technique et d’amélioration de confort et commodité de ce véhicule, et vice-versa, l’impact de la version enrichie et perfectionnée de cette technologie nouvellement importée sur la modernisation et la rénovation de la ville ;
-       L’emplacement, la localisation et le terrain plat de Beijing est une base important pour l’expansion de pousses-pousses. D’un autre côté c’est les besoins de transport des classes moyennes de Pékin. D’où le succès dérivé du rickshaw ;
-       L’auteur à un moment nous explique que les conducteurs de pousses-pousses gagnaient le même salaire que les policiers. Un quart des conducteurs étaient des paysans qui sont venus dans la ville pour complètement changer leurs vies. Ils étaient attirés par la ville, leurs nouveaux métiers et par l'attrait des opportunités urbaines. Ils pensaient que la ville allait leur donner une vie parfaite et mieux qu’en village. Même pauvres et affamés, les conducteurs de pousses-pousses préféraient la ville que le village. Dans chaque grande ville, Beijing included, les « rickshaw pullers » étaient des migrants ruraux. Pourquoi ? ;
-       Un détail inimaginable : En hiver, les ouvriers locaux coupaient, tiraient et stockaient de la glace des lacs artificiels autour de Pékin pour l'utiliser en été dans les restaurants, les magasins de fruits, les trains et aussi comme quelque chose de luxe dans les maisons privées ;
-       Une diversité sociale dans le métier de conducteur de rickshaw – un nombre épouvantable de gens de différentes professions (intellectuels inclus) qui ont fini comme « rickshaw pullers » à cause de différentes raisons (surtout de raisons économiques et politiques) ;
-       Un journaliste dans une colonne a dit qu’il était devenu obsédé par les automobiles et les pousses-pousses comme des symboles, raisons et résultats des problèmes troublant la société de Pékin et que les conducteurs de pousses-pousses étaient aussi une symbolique des désordres politiques de la Chine ;
-       « Human animals » VS « Machine animals » - avec ça, un point d'entrée s'ouvre au désordre et à la turbulence de la Chine républicaine ;
-       Le danger du métier – graves problèmes de santé et fatigue, souvent résultant avec mort ; Enfants, adolescents et personnes âgées qui « pratiquaient » le boulot pour pouvoir survivre et aider la famille ; Les relations entre les propriétaires et les locataires ; Le différent « outfit » d’un conducteur de pousse-pousse et son passager, les moments de négociations de bonnes affaires et les résultats positifs ou négatifs pour un des deux côté. Le contraste de statut social entre tireur et passager se reflétait clairement dans les différences de tenue vestimentaire, mais leur comportement aussi ;
-       Les conséquences des nouveaux règlements issus de la police, pour protection des tireurs et/ou les passagers. Les différences et les similarités entre les policiers et les conducteurs de pousses-pousses ; Les différences entre les conducteurs de pousses-pousses eux-mêmes. Différents niveaux « d’éducation », comportement, connaissances, culture générale, façon de s’exprimer, etc. ; L’action collective entre les tireurs quand besoin est, ils agissaient et intercédaient ensemble dans des situations de discrimination ; Les tireurs de pousses-pousses sont restés la couche sociale la plus sensible et la plus touchée de chaque changement social, urbain, économique ou politique. 



Cartes de Pékin :

http://beijing.virtualcities.fr/Maps/Collection?ID=174

http://beijing.virtualcities.fr/Maps/Collection?ID=176kjk





RISTEVSKA Ivana
M1 LCSA Chinois



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